Un plat de gibier ou un ragoût réconfortant : délicieux quand même, ces repas d'automne ! Avec un bon verre de vin pour l'accompagner, il est bon pour une soirée de gâterie. Mais comment trouver le vin qui se marie parfaitement avec votre plat ?
Nos conseils vous aideront dans votre démarche :
Un vin qui s'accorde parfaitement à votre plat : la sublime sensation gustative. Cependant, il n'est pas toujours facile de trouver la bouteille qui correspond parfaitement à vos talents de cuisinier. Notre tuyau d'or ? Commencez par le vin. Quelle bouteille souhaitez-vous ouvrir ce soir ? Choisissez votre vin avec soin et réfléchissez ensuite au plat qui va avec votre choix. Beaucoup plus facile que l'inverse !
Astuce : la plupart de nos vins sont accompagnés d'une description détaillée de la gamme de saveurs et de conseils pour l'accord des mets. Pratique !
La couleur de votre repas vous en dit déjà long sur la combinaison idéale de vins. Les aliments sombres tels que les pâtes, le gibier, la viande... se marient généralement bien avec les vins sombres, tandis que le chou-fleur et la volaille, par exemple, se marient mieux avec les vins blancs. Bien sûr, vous ne devez pas prendre ce conseil trop au pied de la lettre. Les couleurs offrent une prise en main pratique, mais ne les laissez pas vous empêcher d'expérimenter et de vous amuser !
Ce qui grandit ensemble, va ensemble. Les aliments et les vins de même origine sont toujours assortis. Associer nos vins italiens à des plats italiens ? Un succès garanti ! Vous pouvez également aller plus loin en combinant des produits d'une même région. Les produits régionaux mettent en valeur et complètent les saveurs naturelles des uns et des autres. Hautement recommandé !
La température de préparation de votre plat vous renseigne également sur l'accord idéal avec le vin. Les viandes rôties et les ragoûts mijotés nécessitent un vin plus lourd qu'une salade d'été fraîche. Les plats riches s'accompagnent d'un vin riche et savoureux. De plus, l'automne est le moment idéal pour déboucher une bouteille de vin épicé et robuste. Délicieux devant un feu crépitant.
Le vin blanc reste un incontournable, même pendant les mois d'automne. Choisissez alors de préférence un vin blanc plus corsé et plus lourd. Le vieillissement au bois donne au vin un goût subtil et crémeux de vanille et constitue un véritable succès, surtout pendant la période la plus froide de l'année.
Envie de goûter ? Découvrez ces formules spéciales pour le vin :
Nebbiolo, roi du raisin italien
Le Nebbiolo est parfois appelé le roi des raisins italiens : un raisin très difficile à cultiver, avec beaucoup de tanins dans sa peau, qui a besoin de conditions idéales pour bien mûrir. Les vins issus du cépage Nebbiolo sont souvent vieillis longtemps sur bois et en bouteille pour adoucir les tanins, mais si cela se passe bien, le résultat est étonnant.
3 Bicchieri del Gambero Rosso
Six bouteilles ont été récompensées par le prestigieux "3 verres" du célèbre guide des vins Gambero Rosso. 4 fois rouge, 2 fois blanc. Trouver mieux, c'est difficile !
Cantina Privata gebruikt cookies om je websitebezoek zo optimaal mogelijk te laten verlopen. Meer informatie over cookies.
Accepteer